• Saint Savin

    Mardi 20 janvier, nous sommes allés à l' Abbaye de Saint. Savin. Cette église est très belle car elle est peinte. En effet il y a des peintures sur les colonnes, et au plafond  qui est à 17m de hauteur. Les personnages qui sont peint mesurent environ 2m de hauteur. Pour peindre, les artistes de l' époque ont dû monter d' immenses échafaudages. Les peintures représentent des scènes bibliques. Les peintres n' utilisaient comme couleur que le vert rouge, jaune, et blanc. Ces couleurs, ils les trouvaient dans la terre ou les pierres près de Chauvigny. Nous avons vu plus particulièrement la scène de création du monde (mais elle était très abimée), l'Arche de Noé, Caïen et Abel. Nous avons été impressionnés par les détails et et la beauté des peintures.

    Saint Savin

    Saint SavinSaint Savin

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons ensuite visité l'Abbaye. Nous avons vu le grand réfectoire où les moines mangeaient. L'hiver ils avaient seulement 1 repas par jour à 15h et en été ils en avaient 2. Ils mangeaient essentiellement des légumes qu'ils faisaient pousser : des choux. Leur alimentation étaient très mauvaise, ils étaient souvent malades, sans dents et perdaient leur cheveux. De grandes fenêtres leur permettaient de regarder dehors sans être distrait puisqu'ils ne voyaient que le ciel. Nous avons ensuite visité les cellules des moines. Elles contenaient un lit, une table et une chaise. Il n'y avait pas de chauffage dans les cellules qui étaient minuscules. Les moines dormaient donc tout habillé pour garder la chaleur de leur corps. Sur la porte  il y avait un judas pour que le moine surveillant puisse voir si le moine dormait dans sa cellule au lieu d'aller prier. Les moines devaient se lever à 3h du matin pour prier.

    Saint SavinSaint Savin

    L'après-midi, nous avons fait une fresque. Nous devions imaginer un animal fantastique, le dessiner puis le décalquer. Sur une brique, nous avons  mis de l'enduit (eau+ chaux). C'était assez difficile car il fallait que ce soit très épais et régulier. Puis nous avons placé notre calque sur l'enduit et avec un clou nous avons fait des trous pour faire le contour de la figure. Puis nous l'avons peinte avec les mêmes couleurs que les peintres de l'époque (rouge, vert, et blanc, jaune). L'ocre, le jaune, le vert proviennent de la terre, le blanc de la craie. On trouve cette terre et la craie près de Chauvigny. Nous avons adoré cette activité. Merci à l'Abbaye de Saint Savin de nous avoir accueilli.

    Saint Savin

    Saint Savin

    Saint SavinSaint Savin

    Saint SavinSaint SavinSaint Savin

     

    Saint Savin

    Saint Savin